2009 - 2013 : CoBras (CPER Lorraine Région)
 
2009 - 2013 : CoBras (CPER Lorraine Région)
2007 - 2012 : ModAP (CPER Lorraine Region)
 
 
 
> MALIS Home > Projects > Region Lorraine Projects > 2009 - 2013 : CoBras (CPER Lorraine Région)

Information, Multimodalité & Signal

2009 - 2013 : CoBras (CPER Lorraine Région)
 
 

Les interfaces cerveau-ordinateur ou brain-computer interfaces (BCI), interprètent l’activité cérébrale pour produire des commandes sur un ordinateur ou d’autres périphériques comme un fauteuil roulant. Une BCI permet donc à son utilisateur, et en particulier à une personne ayant un fort handicap moteur, d’interagir avec son environnement uniquement par la pensée.

Les différentes étapes correspondant à l’enregistrement de l’activité cérébrale, au traitement du signal, à la prise de décision et à l’exécution de la commande forment une boucle de contrôle ouverte. En réalité dans une tâche de contrôle, la boucle est fermée. Ainsi, dans le cas du contrôle d’une prothèse ou d’un bras robotique, le contrôle visuel joue un rôle important pour corriger le mouvement initié. On parle d’un système sensorimoteur. L’utilisateur effectue des actions et perçoit les résultats de ses actions.

Nous souhaitons dans ce projet montrer qu’un apprentissage par renforcement permet d’améliorer le contrôle d’un bras robotique de type Manus en utilisant conjointement des commandes mentales et des informations visuelles.

Voir le site du projet.